bouquet de loire bouquet de loire
Une passion, le Vin
Une région, la Loire
Domaine du Bourg
Frédéric Mabileau
Région > Vins de Touraine
Appellation(s) > St Nicolas de Bourgueil
Cuvée(s) > Saint Nicolas de Bourgueil "Les Graviers"
Couleur(s) > Rouge
Cépage(s) > Cabernet franc
Revue de Presse Revue de Presse

Bettane et Desseauve
Le Guide Bettane et Desseauve des Vins de France 2015 - Classé 3 BD
Bettane et Desseauve
Le Guide Bettane et Desseauve des Vins de France 2014
Domaine du Bourg - Classé 3 BD
Bettane et Desseauve
Le Guide Bettane et Desseauve des Vins de France 2013
Domaine du Bourg - Classé 3 BD
Guide Hachette
Guide Hachette des Vins 2013
Saint Nicolas de Bourgueil Les Graviers 2010 - Classé 3*
Bettane et Desseauve
Le Guide Bettane et Desseauve des Vins de France 2012
Frédéric Mabileau joue le registre floral et frais et c’est bien ainsi, car voilà ce que l’on est en droit d’attendre d’un Saint-Nicolas-de-Bourgueil...


Présentation du domaine


Fiche technique Domaine du Bourg à télécharger ici 
 

Le terroir
« Frédéric Mabileau joue le registre floral et frais et c’est bien ainsi, car voilà ce que l’on est en droit d’attendre d’un Saint-Nicolas-de-Bourgueil. Pour en arriver là, ce nouveau talent de cabernet franc, a repris l’intégralité du domaine familial en 2003... »

Son terroir est composé en majorité de sables et de graviers, qui donne à son vin son caractère fruité et floral. Sur les coteaux en pente douce, il produit par ailleurs des vins plus opulents et structurés.
Depuis 2007 Frédéric Mabileau a entrepris une reconversion à la culture biologique. Il souhaite respecter plus que tout l’intégrité du raisin de la vigne à la cuve.

Des vignes d'âge mûr
Une large proportion de vignes de cabernet franc entre 35 et 50 ans, permet de bénéficier d'un très bon enracinement pour puiser au cœur des sols.

Le travail de la vigne
Un vin de qualité se fait d'abord à la vigne. Une taille adaptée, un ébourgeonnage systématique pour limiter les rendements, un effeuillage manuel pour offrir les grappes au soleil, une large surface foliaire pour optimiser la photosynthèse et le labour des sols pour favoriser l’enracinement afin de mieux capter l’eau estivale.

Tous ces éléments, donnent des raisins plus charnus, qui mûrissent mieux en rééquilibrant les acidités tant d’éléments qui permettent d’obtenir des vins souples, ronds et concentrés.

Les vendanges manuelles
Souhaitant respecter l’intégrité du raisin de la vigne à la cuve, le domaine vendange l’ensemble du vignoble à la main, et trie la vendange sur deux tables de tri successives (avant et après l’égrappoir). Afin d’éviter toute trituration il remonte la vendange par tapis élévateur à bande. La qualité passe aussi par une parfaite réception de la vendange, permettant de mettre dans les cuves des raisins entiers.

Il suffit de se poster au bout de la deuxième table de tri et d’observer la pureté des raisins rigoureusement triés, pour comprendre pourquoi une vendange manuelle est essentielle dans la démarche du domaine.
En effet, le fait de respecter l’intégrité du raisin jusqu’à la cuve permet d’obtenir une netteté de fruit associée à une matière souple et délicate.
La vendange étant parfaitement saine, les fermentations se déroulent de façon linéaire offrant au Cabernet Franc tout le loisir d’exprimer son identité…

Dans la cave…

- Fermentation en cuve inox thermorégulée, sans pigeage, ni trituration.
- Remontages réguliers
- Macération pré fermentaire à froid
- Elevage de 4 mois en cuve
- Pas de collage

 

Reconversion à la « Culture Biologique »
Selon Frédéric Mabileau, produire bio, c’est :
- Contribuer à un monde durable préservant la biodiversité et la fertilité des sols,
- Optimiser les maturités en obtenant une meilleure qualité organoleptique (Goût, odeur, texture).
- Garantir le traitement naturel de la vigne et des sols, sans pesticides ou herbicides, à savoir:
  Protéger la vigne uniquement avec des produits naturels tel le souffre (contre l’oïdium) et le sulfate de cuivre (contre le mildiou).
  Enherbement et labour du sol sous le rang, ce qui, d’une part, proscrit toute utilisation de désherbants chimiques nocifs et, d’autre part, permet à présent à la vigne de s’autoréguler et d’offrir une alimentation hydrique raisonnée et optimisée.

Mais ce choix, cohérent avec le parcours du vigneron, est avant tout motivé par l’obtention d’un raisin de qualité à la maturité parfaite, élément essentiel pour obtenir un vin de plaisir au fruité pur.
 

  La cuvée du domaine…

Saint Nicolas de Bourgueil Les Graviers

Dégustation:
Robe rouge foncé aux reflets violets. Arômes de baies rouges et noires. Le palais  impressionne avec son ampleur et sa puissance, exprimant le cabernet franc dans toute sa maturité, entre richesse du fruit et fermeté des tanins.
Un beau vin de garde.

Accords mets et vins:
Paupiettes de veau et cailles en feuilles de vigne, par exemple.
 

NOS APPELLATIONS
Plan du site | Liens utiles | Mentions légales | Contactez-nous | Newsletter 32, Route de Montlouis - La Taille Loiseau - 37270 SAINT MARTIN LE BEAU
Tél : 02 47 50 87 69 - email : contactez-nous