bouquet de loire bouquet de loire
Une passion, le Vin
Une région, la Loire
Domaine Loïc Mahé
Loïc Mahé
Revue de Presse Revue de Presse

Bettane et Desseauve
Le Guide Bettane et Desseauve des Vins de France 2013
Les différentes cuvées de Loïc Mahé, dégustées sur 2007 et 2009, ont permis à ce jeune talent ligérien de s’ouvrir le chenin du guide...
La Revue du Vin de France
La Revue du Vin de France - Les Meilleurs Vins de France 2013
La volonté de ce jeune biodynamiste est d’exprimer les caractères trempés, entiers, des chenins...


Présentation du domaine


Fiche du Domaine LoÏc Mahé à télécharger ici 
 

Savennières : Une appellation inimitable
Inimitable, extravagante quintessence minérale des schistes de l’Anjou, fascinant nectar des amateurs avertis...

Royaume des blancs secs, l’aire est limitée à trois communes du sud d’Angers sur la rive droite de la Loire (Savennières, Bouchemaine et La Possonnière). On y distingue deux dénominations : La Roche-aux-Moines et La Coulée-de-Serrant.
 
L'appellation compte environ 124 ha de vignes, dont 33 ha pour Savennières-Roche-aux-Moines et 7 ha pour Savennières-Coulée-de-Serrant.

Une longue histoire pour de grands terroirs
Les conditions de production admirables ont probablement été repérées dès les invasions romaines. La culture de la vigne se développe à l’époque des grandes abbayes, elle est poursuivie par les seigneurs puis, au XIXème siècle, par la bourgeoisie angevine.

Zone ancrée sur les coteaux perpendiculaires de la Loire admirablement exposés, ses lieux-dits sont perchés sur de véritables éperons rocheux surplombant le fleuve. Les sols peu profonds sont composés de schistes gréseux, de filons volcaniques (rhyolites) ainsi que de sables éoliens.

L’influence mésoclimatique de la Loire permet l’élaboration de vins blancs secs de haute maturité. Les orages passent le plus souvent sur la rive gauche de la Loire, épargnant Savennières.

portrait du vigneron
Vigneron installé depuis dix ans en Anjou, Loïc Mahé a progressivement et patiemment agrandi un vignoble qui reste aujourd’hui à dimension humaine (10ha).

Sa philosophie de travail est simple : accompagner l’oeuvre de la nature pour produire des vins équilibrés et authentiques, qui expriment chacun la typicité des terroirs du Gué d’Orger : schistes gréseux, altérations de schistes, sables éoliens, phtanites…

La passion
Savennières… un somptueux terroir "enluminé" de Loire, un écrin de verdure pour des raisins de chenins blancs. C'est là que Loïc Mahé a choisi de travailler la vigne avec l'ambition d'y produire de beaux vins dans le respect des équilibres naturels fragiles de la flore et de la faune.

En 2000, il reprend une magnifique parcelle en AOC Savennières sur des terroirs de schistes altérés exposés plein Sud … sans vignes ! Il s'engage alors dans un projet de recréation d'un vignoble, grâce à l'appui de collègues vignerons jeunes et moins jeunes.

Il plante ses premières vignes, reprend progressivement quelques jolies parcelles de vieilles vignes et forge ses premiers vins. 

dans la vigne...
La conduite de la vigne exige beaucoup de labeurs pour permettre au feuillage exubérant de la vigne et à ses raisins de se nourrir de la lumière et de la chaleur du soleil. Elle nécessite de canaliser le foisonnement de vie qui explose dans les parcelles au printemps, en recherchant toujours les équilibres les plus propices au développement harmonieux de la plante et de ses fruits.
 

  • Des sols vivants et un environnement préservé grâce au travail du sol, à l'exclusion de tout produit ou engrais chimique, et à l'utilisation de préparations biodynamiques (certification Agriculture Biologique par Ecocert).
  • Des rendements limités (30-35 hl/ha) pour permettre une concentration naturelle de la matière dans les fruits.
  • Des vendanges à la main exclusivement, réalisées en un ou plusieurs tris qualitatifs.

dans la cave...
Vinifications naturelles. Le travail engagé dans les vignes est naturellement prolongé dans la cave :

  • Fermentations lentes par les levures indigènes.
  • Aucune chaptalisation.
  • Elevage en barriques de chênes ou petits contenants.
les cuvées du domaines...

Savennières Les Fougeraies - Finesse, Minéralité, Fruité

- Vin issu d’un terroir de sables éoliens, 100 % chenin.
- Elevage pendant 22 mois, 1/3 en fûts de chêne et 2/3 en petites cuves.
- Les fermentations se font naturellement sans levurage exogène.

Dégustation :
Ce Savennières exprime des arômes de fleurs blanches, d’agrumes et d’amandes. D’une belle structure aux amers subtils, il se révèle à la fois vif et onctueux en bouche. Carafage vivement conseillé. Potentiel de garde de 8 à 10 ans.

Accords mets et vins :
Poissons cuisinés (lotte à l’américaine, brochet de Loire au beurre blanc…), viandes blanches travaillées (blanquette de veau, fricassée de volaille à la crème…) ou encore fromages de chèvre, de brebis ou à pâte cuite lentement affinés (beaufort de haute montagne, comté…).

Savennières Equilibre - Complexité, Ampleur, Minéralité

- Vin issu d’un terroir de schistes verts et pourpres au sol chaud, 100 % chenin.
- Elevage pendant 22 mois, dont 12 en fûts de chêne.
- Les fermentations se font naturellement sans levurage exogène.

Dégustation :
Le premier nez exprime des arômes de bois et de résine. Après aération les parfums suaves de fruits confits et des notes briochées apparaissent. Puissant, structuré et avec une grande persistance, c’est un grand vin droit, précis et ciselé. Carafage vivement conseillé. Potentiel de garde de 15 à 20 ans.

Accords mets et vins :
Entrées nobles (Noix de St jacques à la crème, homard à l’armoricaine…), poissons à chair ferme (dorade braisée…), rognons de veau à la crème, ris de veau au foie gras et fromages (chèvre, brebis, beaufort de haute montagne, comté…)

Savennières Sectilis Terra - Puissance, Elégance, Complexité

- Vin issu d’un terroir exposé plein sud sur les côteaux de Savennières où affleurent les schistes. Tout petits raisins de chenin concentrés et récoltés à la main.
- Vinification lente et naturelle de 18 mois en fûts de chêne.

Dégustation :
Vin blanc sec d’exception, produit uniquement lors de millésimes solaires. Sa robe est or, il exprime des notes de vanille, de cire, de miel… Ce Savennières est un vin racé et puissant.
Potentiel de garde: 20 ans et plus.

Accords mets et vins :
Vin exquis sur poissons nobles, fruits de mer cuisinés, canards.

NOS APPELLATIONS
Plan du site | Liens utiles | Mentions légales | Contactez-nous | Newsletter 32, Route de Montlouis - La Taille Loiseau - 37270 SAINT MARTIN LE BEAU
Tél : 02 47 50 87 69 - email : contactez-nous