bouquet de loire bouquet de loire
Une passion, le Vin
Une région, la Loire
Domaine Octavie
Noë et Isabelle Rouballay
Revue de Presse Revue de Presse

Bettane et Desseauve
Guide Bettane et Desseauve des Vins de France 2015
Guide Hachette
Guide Hachette des Vins 2015
Touraine Sauvignon Prestige 2012 - Classé 1*
Bettane et Desseauve
Le Guide Bettane et Desseauve des Vins de France 2013
Touraine Pineau d’Aunis 2011 a été capté dans sa délicatesse...on se régale...
Guide Hachette
Guide Hachette des Vins 2013
Touraine Sauvignon 2011


Présentation du domaine


Fiche technique Domaine Octavie à télécharger ici
 

LE DOMAINE
Le DOMAINE OCTAVIE est une exploitation familiale qui se transmet, génération après génération depuis 1885.

Isabelle (arrière petite-fille d’Octavie) et son mari Noë représentent la 5ème génération.
La mémoire d’OCTAVIE, décédée dans sa 99ème année, se perpétue dans le nom du domaine (« DOMAINE OCTAVIE » est une marque protégée à l’INPI depuis 1986).

Isabelle et Noë sont vignerons indépendants : ils exploitent un vignoble de 30 hectares de vignes localisées sur le terroir de la commune de Oisly.

GEOLOGIE
Le Terroir de OISLY appartient à la région de la Sologne viticole, située sur un vaste plateau, dans la partie est de l’Appellation Touraine, entre la Loire et le Cher.
C’est une succession de larges ondulations limitées parfois par de petits côteaux en pente douce.
Caractérisé en majorité par des sols sableux sur argile de Sologne, le terroir convient parfaitement à l’élaboration des vins blancs issus du cépage Sauvignon.
Le climat joue aussi son rôle : les influences océaniques et continentales ressortent dans l’expression des vins.

 

ENCEPAGEMENT
Du fait de sa localisation géographique sur le terroir de Oisly, le domaine produit principalement le cépage blanc Sauvignon (65 % de la production).

Le Pineau d’Aunis est proposé en vin tranquille rosé et en méthode traditionnelle rosée.

Les cépages rouges Gamay, Pinot Noir et Côt sont proposés en mono-cépage.

CULTURE
Le Domaine Octavie s’est engagé depuis 2001 dans la démarche de production raisonnée et durable TERRA VITIS.
Cette démarche respectueuse de l’environnement, permet d’assurer la production de raisins sains et l’obtention de produits viticoles de haute qualité.
Le suivi régulier des sols et de la vigne permet de récolter les raisins à une maturité optimale et d’exprimer au mieux la typicité du cépage. Des rendements maîtrisés et des soins attentifs portés à la vinification justifient cette recherche constante de la qualité optimale, en utilisant tous les atouts de la technique actuelle.

VENDANGES
Le choix de la vendange mécanique s’est imposé dès la fin des années 1970.

La date de la récolte est un compromis entre maturité et état sanitaire irréprochable. En effet, elle se raisonne selon le sol, la vigueur de la vigne et se décide après contrôle des maturités (degré potentiel et acidité totale) et dégustation des baies.

Les raisins sont transportés de la vigne à la cave, dans un tombereau ou benne à queue de pie, pour être versés plus facilement dans un conquet de réception qui permet de séparer les jus de goutte des jus de presse. Le conquet est ensuite vidé dans un égrappoir qui permet d’éliminer toutes les rafles.

Les raisins sont :

  • dirigés vers le pressoir, pour les raisins blancs destinés à faire des vins blancs et pour les raisins rouges destinés à faire du rosé,
  • dirigés vers les cuves de macération, pour les raisins rouges destinés à faire des vins rouges.

VINIFICATION
Les vins blancs secs
La fermentation alcoolique : une courte macération pelliculaire préfermentaire est réalisée pour extraire les arômes ; les raisins doivent donc être parfaitement sains et mûrs. L’extraction du jus est faite avec beaucoup de soins, par égouttage et pressurage. Les derniers jus de presse sont fermentés séparément. Après pressuragre, la clarification du jus se fait par débourbage.

La fermentation malolactique n’est pas mise en œuvre afin de conserver la fraîcheur et l’intensité aromatique.

Les vins sont conservés sur lies fines jusqu’à leur mise en bouteilles.

Le vin rosé de pressurage direct
Les raisins noirs (à peau rouge et jus blanc) sont vinifiés comme pour élaborer un vin blanc, après un léger pressurage afin d’obtenir un moût peu coloré. De couleur assez pâle, les rosés de pressurage direct doivent être consommés jeunes afin de profiter de leur fraîcheur et de leur fruité.

 
Les vins rouges
Le raisin est d’abord égrappé ; les grains sont envoyés dans la cuve de fermentation. Dès le début du processus, le gaz carbonique soulève toutes les particules solides qui forment, à la partie supérieure de la cuve, une masse compacte appelée chapeau de marc.

Le domaine est équipé de cuves à pigeage mécanique, qui permettent aisément de remettre en suspension les parties solides dans le liquide, afin d’avoir une bonne extraction de couleur.

Dans la cuve, la fermentation alcoolique se déroule en même temps que la macération des pellicules et des pépins  dans le jus. La macération apporte au vin rouge sa couleur et sa structure tannique.

Les vins destinés à un long vieillissement doivent être riches en tanins et subissent donc une longue macération (de deux à trois semaines).

En revanche, les vins rouges à consommer jeunes, doivent être fruités et peu tanniques : leur macération est réduite à quelques jours.

Après la fermentation, la partie liquide, appelée vin de goutte, est séparée des parties solides, le marc : c’est l’écoulage. Le marc est pressé de façon à obtenir un vin de presse, plus chargé en extraits.

Vins de goutte et vins de presse sont remis en cuve séparément pour subir les fermentations d’achèvement : disparition des sucres résiduels et fermentation  malolactique.

 Les cuvées du domaine…

Touraine Sauvignon - Gourmandise et Fraîcheur

Cépage : Sauvignon 100%

Dégustation :
Vin blanc sec fruité et gras, porté par une très belle minéralité. Au nez, on distingue des notes d’agrumes, de fleurs blanches et de fruits blancs.
A consommer dans les 2 ans.

Accords mets et vins:
Fromages de chèvre, fruits de mer et crustacés, poissons, asperges…

Touraine Oisly - Ampleur et Minéralité

Cépage : Sauvignon 100%

Terroir : sols sableux sur argile de Sologne - plateau à 105 m d'altitude moyenne

Dégustation :
Ce vin blanc sec offre une belle complexité aromatique de notes fleuries, de fruits exotiques et de pamplemousse rose. D'une grande finesse, gras et ample en bouche, il est le reflet de l'exceptionnel terroir de Oisly.

Accords mets et vins :
Carpaccio de Saint Jacques, poissons nobles et poissons fumés mais aussi fromages de chèvre de caractère.

Touraine rosé Pineau d’Aunis - Vivacité et Fraîcheur

Cépage :
Pineau d'Aunis 100%

Dégustation :
Vin rosé élaboré à partir d’un raisin rouge à jus blanc.
Nez vif sur l’anis, la bouche est minérale et épicée aux arômes de fruits rouges. Fruité et rafraîchissant, avec quelques notes poivrées, ce vin fait merveille en été lorsqu’il est dégusté frais.
A consommer dans les 2 ans.

Accords mets et vins :
Cuisine épicée, accord sucré/salé, grillades...

Touraine Gamay - Fruité et Souplesse

Cépage :
Gamay 100%

Dégustation :
Belle couleur rubis intense, arômes de cerise burlat sur un fond épicé, attaque souple, ensemble harmonieux et élégant. Un vin gourmand avec une belle vivacité.
Peut être gardé 4 à 5 ans.

Accords mets et vins :
Viandes blanches et charcuteries. 

Touraine Pinot Noir  - Finesse et Ampleur

Cépage :
Pinot noir 100%

Dégustation :
Vin rouge tout en finesse. Son élevage de neuf mois en fûts de chêne arrondit ses tanins et apporte des notes vanillées.
Se garde 5 à 7 ans.

Accords mets et vins :
Charcuteries, viandes rouges, volailles.

Touraine Côt "La Closerie" - Puissance et Longueur

Cépage :
Côt 100%

Dégustation :
Vin rouge authentique marqué par l'étonnante typicité du Côt (Malbec), charpenté et généreux avec des arômes de griottes. Tanins fins avec unebelle précision en longueur. Un léger carafage est conseillé dans la jeunesse.
Se garde 7 à 8 ans.

Accords mets et vins :
Viandes rouges, gibiers, fromages.

NOS APPELLATIONS
Plan du site | Liens utiles | Mentions légales | Contactez-nous | Newsletter 32, Route de Montlouis - La Taille Loiseau - 37270 SAINT MARTIN LE BEAU
Tél : 02 47 50 87 69 - email : contactez-nous