bouquet de loire bouquet de loire
Une passion, le Vin
Une région, la Loire
Domaine de la Taille aux Loups

Plus de vingt hectares de vignes dont la moyenne d’âge dépasse 50 ans. Une partie significative date des années 70, le reste a été planté pour partie à la fin de la dernière guerre, et une partie date même de la première moitié du XX ème siècle.

Tout le vignoble, que les vignes soient en appellation Montlouis-sur-Loire ou en appellation Vouvray, repose sur une roche mère calcaire. Ce dépôt du turonien supérieur (dernière époque du Crétacé à la fin de l’ère secondaire) date d’il y a environ 100 millions d’années, et forme à Montlouis-sur-Loire un plateau incliné vers le Sud.

La partie superficielle diffère légèrement :
  • des Perruches à Montlouis-sur-Loire: sol siliceux, avec argile à silex devenant de plus en plus siliceux vers le Cher, essentiellement à la suite de dépôts de sables éoliens.
  • des Aubuis à Vouvray : sol plus argileux, avec des argiles à silex du turonien.


Dès le départ toutes les vignes ont été remises en culture. Le labour a deux avantages essentiels :
  • Il permet d’éviter l’apport de produits chimiques. La flore, visible au printemps avant le premier labour et la faune, capitale pour la vie microbiologique des sols, traduisent le retour à l’équilibre des terres.
  • Il impose aux racines de plonger plus profondément dans la roche mère calcaire toute proche. La destruction mécanique des racines superficielles par les socs des charrues et l’enracinement en profondeur permettent seuls l’élaboration de vins de caractère.

Les vendanges, entièrement manuelles bien entendu, commencent le plus tard possible. Le travail de ramassage est effectué par passages successifs appelés tries.

L’équipe de vendangeurs formée à ce tri va prélever quelques fois des grappes entières, mais le plus souvent seulement des morceaux de grappes. La technique utilisée est complètement différente selon qu’il s’agit d’un grand millésime ou d’un millésime plus difficile.


Au domaine, le vin se fait au vignoble et tout le travail effectué ; labour, vendanges manuelles, tris draconiens, n’a qu’un seul but : entrer en cave une vendange aussi saine que possible (dans le schéma du millésime) afin d’éviter tout traitement et réajustement.

Il suffit alors d’un ou deux soutirages, barrique par barrique, afin de nettoyer naturellement les vins.

Aujourd’hui, pratiquement tous les vins du domaine sont vinifiés dans des barriques mises en service par nos soins. L’entretien de la futaille est un élément capital de la netteté des vins. Ce souci d’hygiène impose de limiter de 8 à 10 ans la durée d’utilisation des barriques. Cela suppose un renouvellement du parc d’environ 10 % chaque année et amène à vinifier dans des barriques dont l’âge moyen est de cinq ans.



Pour plus d’infos, cliquez sur la vidéo :


 

 

NOS APPELLATIONS
Plan du site | Liens utiles | Mentions légales | Contactez-nous | Newsletter 32, Route de Montlouis - La Taille Loiseau - 37270 SAINT MARTIN LE BEAU
Tél : 02 47 50 87 69 - email : contactez-nous